Hors Sujet GENERAAAAAL !

La zone détente.
LitrikTournevis
Big Mek de la Maintenance
Big Mek de la Maintenance

Re: Hors Sujet GENERAAAAAL !

#21 Message par LitrikTournevis »

J'ai vu le Seigneur des Anneaux.

Image

Oui, je l'avais déjà vu avant, de nombreuses fois, même.
La première fois que j'ai vu les films, c'était à leur sortie au cinéma avec mon père et mon frangin.
Gosse, j'étais à fond dans les batailles épiques, les effets spéciaux... Enfin bref, tout ce qui fait que la Fantasy c'est "cool".
Par de nombreuses fois par la suite, j'ai regardé le film avec des amis. Pour des marathons version longue souvent. Toujours accompagné, avec des proches pour apprécier ensemble la beauté époustouflante de la réalisation et des décors.
On récitait les dialogues, tournant en dérision les passages ayant inspiré des memes. Une fois, j'ai fait ce marathon au Grand Rex, à Paris, accompagné d'un ami cher et de centaines d'autres gens.

Puis ensuite j'ai vu les films sur un projecteur avec ma moitié. Tous deux amoureux de cette trilogie formidable. Un téléphone à la main et discutant, après tout on avait déjà vu les films, on re-matait pour le plaisir mais c'est pas grave de louper un bout.
Mais je me suis fait une réflexion il y a environ un mois et demi alors que nous inaugurions un écran de qualité, pas si grand mais bien meilleur qu'un écran de PC portable ou un vieux projecteur d'occasion. "Ha tiens, sur cette plateforme ils ont le SDA en version longue, on se le mate pour tester ?"

Ainsi j'ai revu, encore, la Communauté de l'Anneau avec ma chérie. On a passé bon moment. En VO pour une fois.
Entendre les voix originelles des acteurs m'a fait pleinement comprendre que la VF est d'aussi bonne qualité de la VO.
A la fin du film, j'ai eu cette fameuse réflexion. Je n'avais vu le Seigneur des Anneaux seul. Jamais je n'ai, avec un regard adulte, été pleinement en immersion totale dans le film.
Ainsi, lorsque j'en ai eu l'occasion, j'ai regardé, seul, la nuit, les Deux Tours. En VO. Sans sous-titre, car j'ai la chance d'avoir une femme qui m'a fait apprendre assez l'anglais pour que je puisse m'en passer totalement. Je suis sorti de ce visionnage en transe. Mais genre, vraiment dans un état second. J'ai pas pensé au monde extérieur, pas touché un téléphone, pas consulté un média, pas adressé la parole une seule fois à un humain proche de moi.

Totalement happé par le film. Je le voyais enfin, comme la première fois. J'avais comme oublié l'histoire, j'étais désespéré au moments les plus sombres. J'ai erructé de joie quand les héros survivaient. Mais surtout, j'ai enfin, à mes fichus 35 ans, été pleinement en empathie avec les personnages. Enfin les effets spéciaux, les enjeux et les méchants n'étaient plus juste cool, ils étaient terrifiants.

J'ai attendu le bon moment pour regarder le Retour du Roi. Un moment où je savais que j'aurais le temps, l'énergie et la possibilité d'être tout seul pour le voir.
Même chose qu'avant. VO, sans sous-titres.
Et j'ai pas juste été happé, ça m'a carrément bouleversé. Les moments les plus désespérés, bien pire que dans le film précédent, m'ont chamboulé. Les discours de Gandalf sur l'espoir, que je rationnalisais avant, m'ont touchés comme si ils m'étaient adressés directement en ces temps difficiles. J'ai profondément détesté les orcs que je trouvais si fun avant.
J'ai tellement fondu en larmes a un certain stade du film, que mon gros chat Jojo est monté sur mes genoux pour me consoler. A la fin, qu'avant je trouvais trop lente et qui en faisait trop sur la mélancolie, j'étais cette fois parfaitement en phase.

J'ai grandis. J'ai mûris. J'ai compris.
La relation entre Frodon et Sam, dont je pensais que la réalisation en faisait des caisses, m'a paru maintenant très juste : et pour cause. Nous traversons une époque si troublée, que les événements qui ont inspiré Tolkien pour ses romans, qu'il l'assume ou pas, semblent de retour. De nouveau, nous devons affronter ensemble Sauron. Protéger le monde d'une faction d'ignobles gens qui au prétexte d'imposer l'Ordre veulent la mise aux pas de tous les esprits libres. Maintenant, je sais ce que c'est la lutte. Je sais ce que c'est d'avoir des camarades pour qui je pourrais mourir. Je comprends mieux que jamais la volonté de rester unis et faire front malgré nos différences.
Maintenant je comprends. Si il faut un Frodon ou un Sam pour tenter une mission insensée pour sauver notre Monde, je me porte volontaire. C'est comme dans les grandes histoires, celles qui comptaient vraiment. Remplies d'obscurité et de danger, elles l'étaient, et parfois, on ne voulait pas connaître la fin. Parce que comment la fin pourrait-elle être heureuse ? Comment le monde pourrait-il redevenir comme avant, après tant de mauvaises choses ? Mais au final, ce n'est qu'une chose passagère, cette ombre. Même l'obscurité doit passer. Un nouveau jour viendra. Et quand le soleil brillera, il brillera d'autant plus fort.

Enfin bref, j'ai vu le Seigneur des Anneaux.
Et j'aime encore plus ces films
Nonobstant, WAAAGH !
Répondre